Ses origines remontent à 1939, lorsque Josep Cardona, connu sous le nom de "Bep de Torralba", et sa famille fondèrent "Quesos Torralba", une petite entreprise familiale située au centre du village d'Alaior, qui se consacrait à l'approvisionnement en denrées alimentaires des agriculteurs locaux, dont beaucoup les échangeaient contre des fromages qu'il affinait et vendait ensuite. Peu à peu, l'activité d'affinage et de vente de "Quesos Torralba" s'est développée et il a déménagé dans un entrepôt plus grand, doté de caves et de sous-sols, idéal pour l'affinage lent de ses fromages à température ambiante, où, après 4 générations, ils sont toujours affinés et choyés. Les "Quesos Torralba" sont entièrement fabriqués de manière artisanale, avec du lait cru de vache fraîchement trait, en suivant fidèlement la même méthode traditionnelle et artisanale utilisée depuis des décennies, à savoir l'ensachage du caillé un par un à l'aide de chiffons de coton. C'est ce qui les rend uniques.
L'affinage du "Quesos Torralba" a lieu dans des caves d'affinage naturelles où le fromage est frotté manuellement avec de l'huile et du paprika chaque semaine, puis retourné à la main.
En outre, le vent, l'humidité et la lumière de Minorque confèrent aux fromages leur saveur particulière, intense et inimitable, qui est devenue l'attribut le plus apprécié des consommateurs.